Comité de l’Economie Numérique

M. Ahmed Ben Hamouda Digital Agile Project Management Consultant and Training

 

L’O.N.E. va travailler sur les volets suivants:

1- Créer une platforme (siteweb et mobile appoù: les artisans/entreprises / TPM /PME  mettent leurs produits qui sont fabriqués en

 

L’O.N.E. va travailler avec l’état tunisien (ministère de l’industrie et autres) sur un programme d’encouragement de consommation #619 à travers: Donner des e-points (appelés e-CT) pour l’achat (paiement en ligne à travers l’app ou le siteweb) de quelques produits/services (liste pré-agrée avec l’état) et puis utiliser ces e-points pour compensation/paiement de quelques services publiques (transport, éducation, santé, etc). Doit être agréé avec les ministères et Déduction d’une partie des impôts (à concrétiser les taux, les bénéficiaires, etc.) lorsque (par exemple) une société atteint une tel % d’achat des produits tunisiens (en comparaison avec l’année précédente) et les achats sont faits à travers la plateforme décrite ci-dessus. 

 

2-  Travailler (à travers des workshops/séminaires qui se répètent dans toutes les régions de la Tunisie):

Le concept : Devenir Digital

Montrer à chaque chef d’entreprise/artisan /TPE / les 3 niveaux de digitalisation qu’il doit intégrer dans son entreprise :

Niveau 1: digitalisation de la présence numérique de la société à travers :

– Site web EN/FR ;

– E-mail professionnel ;

– Signature digitale ;

– Compte sur 619.net ;

– Comptes sur les 3 plateformes sociales suivantes : YT, FB, and IN (c’est le Digital Marketing).

 

 

DigiGreen: réduction de l’utilisation des papiers par 50% et les remplacer les e-docs, e-scans, e-transfer, e-pay, e-bill, e-meetings, e-collaboration, etc.

Ceci doit être un programme national supporté par l’état (l’O.N.E. doit travailler avec l’état pour faciliter le transfert au DigiGreen et accorder des subventions aux Green Entreprises).

Le Portail électronique des entreprises (EPE): un programme de 12/24 mois pour que tous les artisans/entreprises fassent leurs déclarations mensuelles/annuelles des TVA/impôts, déclaration CNSS (ou autres caisses), création d’une patente/SARL, R.N.E, Registre de commerce, tirage, etc. soient faits en ligne.

Beaucoup de ces services existent déjà mais pas toutes les entreprises les utilisent.

L’O.N.E doit travailler sur ces  thématique à travers des sessions de formation et accompagnement pour couvrir le 1 millions de chef d’entreprises/patentés (son cibles) et les transformer à l’économie digitale.

3-Adopter des idées/projets de digitalisation que ce soit avec les entrepreneurs particuliers ou l’état (forme de PPP) :

Objectif : accélérer la transformation digitale de l’économie tunisienne, et ceci à travers des conférences et ateliers de travail et aussi travailler sur le linking entre les bailleurs de fond (fonds d’investissement) locaux et internationaux avec les entrepreneurs tunisiens à travers des séminaires/workshops/ClickFinance (un concept à développer).

 

L’objectif est de devenir le pays Africain le plus digitalisé par l’année 2023

X